Ce que nous mangeons affecte grandement le taux de sucre dans le sang (glucose). Par conséquent, les diabétiques doivent faire attention à ce qu'ils consomment. D'autre part, de nombreuses personnes atteintes de diabète aiment consommer du café. Cela nous amène souvent à nous demander si le café peut vraiment affecter la glycémie.
Le café contient de nombreux produits chimiques qui ont des effets différents sur le corps, notamment la caféine et les polyphénols.
Les polyphénols sont des molécules aux propriétés antioxydantes censées aider à prévenir diverses maladies, notamment le diabète de type 2, les maladies cardiaques et le cancer. Les antioxydants aident à maintenir un cœur sain.
Les personnes atteintes de diabète ont un risque plus élevé de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, et manger beaucoup d'aliments riches en antioxydants peut aider à réduire ce risque.
Le café contient également les minéraux magnésium et chrome. L'augmentation de l'apport en magnésium a été associée à des taux plus faibles de diabète de type 2.
Cependant, le café contient ces nutriments en très petites quantités, par rapport à d'autres aliments.
Le café et le risque de diabète de type 2
En fait, le café seul ne peut pas directement augmenter la glycémie. Par conséquent, ce ne sera pas un gros problème pour les diabétiques de consommer du café noir.
Cependant, certaines recherches suggèrent que la caféine contenue dans le café peut interférer avec la sensibilité à l'insuline.
C'est certainement une mauvaise nouvelle pour les diabétiques.
Cela dit, d'autres composés du café - en particulier le magnésium, le chrome et les polyphénols - jouent également un rôle dans l'augmentation de la sensibilité à l'insuline, ce qui peut compenser les effets de la caféine.
Pour cette raison, certains experts recommandent aux diabétiques de boire du café décaféiné - pour bénéficier des avantages de composants tels que les antioxydants et les minéraux sans affecter la sensibilité à l'insuline.
Cependant, les diabétiques qui boivent de la caféine avant l'exercice aideront à réduire leur glycémie.
La page Healthline rapporte également que la prise de suppléments de caféine peut réduire l'hypoglycémie pendant l'exercice chez les personnes atteintes de diabète de type 1.
Cependant, les chercheurs avertissent que cela peut augmenter le risque de glycémie trop basse.
Limite de sécurité pour boire du café
La Food and Drug Administration (FDA) nous conseille de ne pas consommer plus de 400 milligrammes de caféine - ou 4 à 5 tasses de café - par jour.
Cependant, les diabétiques devraient consulter un médecin pour se renseigner sur les limites sécuritaires de consommation de caféine,
C'est parce que certaines personnes sont plus sensibles à la caféine. Comme alternative, vous pouvez également consommer du café décaféiné pour être sans danger pour les diabétiques.
De plus, l'ajout de sucre ou de crème au café peut également augmenter la glycémie.

Commentaires
Enregistrer un commentaire